La progression fulgurante des ventes des véhicules Peugeot et Citroën est due bien sûr à la qualité de ces véhicules, mais aussi parce que SOPRIAM apporte son importante valeur ajoutée locale.
Un travail de fond a été mené, avec pour but de redessiner un organigramme au centre duquel se trouve le “customer’s man” (agents dédiés à veiller aux intérêts des clients). La question que l'on se pose alors est: “est-ce que ce que l’on fait intéresse nos clients?”.
Dans ce sens, nous avons divisé les équipes de ventes, embauché des chefs de ventes, embauché des personnes compétentes en charge de nos ateliers pour mieux traiter nos clients. Ainsi, dans tous les départements vente et après-vente, on obtient des performances exceptionnelles.
Notre stratégie de distribution nous a amenés à multiplier les points de vente par deux. L’un des enjeux de SOPRIAM était d’ouvrir de nouveaux sites. Notre travail aujourd’hui consiste à mettre les points de vente existants aux nouvelles normes et d’en ouvrir de nouveaux. Quand on fait ces deux choses, les résultats sont au rendez-vous.
On peut résumer les améliorations entreprises en trois axes: réorganisation profonde de l’entreprise, transformation de son réseau de distribution et refonte de la gamme.
Toutes les tendances sont positives, l'entreprise se doit de garder la tête froide. C’est en effet quand on commence à voir des signaux positifs qu’il faut redoubler de vigilance.